Jean Rault : Photographies 1983-1999 (galerie Duchamp, 1999)

Ce livre paraît suite à une exposition à la Galerie Duchamp à Yvetot.

Il présente des séries de photos ,principalement de portraits. Le sommaire annonce le découpage de l’ouvrage selon les séries de photos chacune présentées par de petits textes rédigés par le photographes ou des écrivains. Ces derniers introduisent la série en donnant une lecture différente des portraits. L’ensemble est d’autant plus cohérent que chaque chapitre est présenté avec une photographie de tombe de la série sans concession de 1993 qui vient rappeler l’autoportrait au crâne du photographe en couverture.

On ne comprend pas pourquoi soudainement deux photos de la série les cent vue du potager du roi apparaissent parmi des portraits en couleur, cette série refait surfasse un peu plus tard. Le cahier couleur annoncé comme tel dans le sommaire ressort sans explication et vient casser la trame mise en place durant tout l’ouvrage. De même aucun petit texte ne précède la série sur les soldats inconnus qui est pourtant bien différente des autres par la méthode et le message notamment…

Le format choisi par l’éditeur se prête bien aux portraits de Jean Rault, toutefois lorsqu’une page présente quatre voire neuf photographies on ne voit plus grand-chose et c’est regrettable.

F. Brianchon